fruiterie

fruiterie

fruiterie [ frɥitri ] n. f.
• 1611; « fruits » 1261; de fruit
1Local industriel où l'on garde des fruits frais ( 1. fruitier).
2Cour. Boutique où l'on vend au détail des fruits et, accessoirement, des légumes, des laitages. Par ext. Commerce du fruitier.

fruiterie nom féminin Local industriel où sont entreposés des fruits destinés à la vente. Magasin, commerce de marchand de fruits.

⇒FRUITERIE, subst. fém.
A.— HIST. Office de la maison du roi auquel incombait l'achat, le soin, le service des fruits ainsi que la fourniture des chandelles. L'hôtel du roi, avec les six services de la panneterie, de l'échansonnerie, de la cuisine, de la fruiterie, de l'écurie et de la chambre (FARAL, Vie temps st Louis, 1942, p. 28).
B.— Local où l'on conserve les fruits frais (cf. fruitier II A). Porter du fruit à la fruiterie (Ac. 1932). Sur les planches de l'ancienne fruiterie restées en place, se débandaient quelques moulages d'antiques (ZOLA, Œuvre, 1886, p. 68).
C.— Boutique où l'on vend des fruits et légumes frais et, accessoirement, des laitages. Une de ces jolies rues de Belleville où les fruiteries embaument (BERNANOS, Mauv. rêve, 1948, p. 961).
P. ext. Commerce des fruits et légumes frais. Il a été plusieurs années dans la fruiterie (Ac. 1932).
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1261 « ensemble de fruits » (Orden. de l'ost. le Roy, Arch. JJ 57, f° 23 v° ds GDF.) — XVIe s., HUG.; 2. 1328 « endroit où on garde les fruits » (DOUËT D'ARCQ, Nouv. recueil de comptes de l'argenterie des rois de France, p. 84); 1862 « magasin où l'on vend des fruits » (GONCOURT, Journal, p. 1029); 3. fin XIVe s. « office qui fournissait les fruits à la table du roi » (EUSTACHE DESCHAMPS, IX, 140 ds T.-L.). Dér. de fruit1; suff. -erie. Fréq. abs. littér. :17. Bbg. LEW. 1960, p. 191, 207.

fruiterie [fʀɥitʀi] n. f.
ÉTYM. 1261, « ensemble des fruits »; de 1. fruit.
1 (1611). Local où l'on garde des fruits frais. Fruitier.
2 (1829, Boiste). Cour. Boutique où l'on vend des fruits, et accessoirement des légumes, des laitages.Par ext. Commerce du fruitier. || Être dans la fruiterie.
tableau Principaux noms désignant des magasins.
3 (XVe). Anciennt. Office de la maison du roi, chargé de l'achat et de la présentation des fruits.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • fruiterie — Fruiterie. s. f. Lieu où on garde & on accommode le fruit. Porter du fruit à la fruiterie. serrer du fruit dans la fruiterie. Fruiterie, Dans la maison du Roy, se dit de l Office qui fournit le fruit aux Tables de la maison, & la bougie & la… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • FRUITERIE — s. f. Lieu où l on garde, où l on conserve le fruit. Porter du fruit à la fruiterie. Serrer du fruit dans la fruiterie. En ce sens, on dit plus ordinairement, Fruitier.   Il se dit également, dans la maison du roi, de L office qui fournit le… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FRUITERIE — n. f. Lieu où l’on garde, où l’on conserve le fruit. Porter du fruit à la fruiterie. Serrer du fruit dans la fruiterie. En ce sens, on dit plus ordinairement FRUITIER. Il désigne plus souvent une Boutique où l’on vend au détail des fruits, du… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • fruiterie — (frui te rie) s. f. 1°   Endroit où l on conserve le fruit. •   Faire porter et ranger dans la fruiterie les fruits qui ne mûrissent qu après être serrés, LA QUINTINYE Jardins, I, III, 11. 2°   Office où sont déposés les fruits, etc. 3°   Le… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • fruitier — 1. fruitier, ière [ frɥitje, jɛr ] adj. et n. • 1285 « personne qui prend soin des fruits »; de 1. fruit I ♦ Adj. (1519) 1 ♦ Qui donne des fruits comestibles, en parlant d un arbre (généralement cultivé à cet effet). Culture des arbres fruitiers …   Encyclopédie Universelle

  • Petit Trianon — 48° 48′ 56″ N 2° 06′ 35″ E / 48.815639, 2.109675 …   Wikipédia en Français

  • CHEF — s. m. (On prononce l F.) Tête. Il ne se dit guère maintenant, au propre, qu en parlant De reliques. Le chef de saint Jean. Le chef de saint Denis.   Il s emploie quelquefois dans la poésie badine. Le chef couronné de lauriers. Couvrir son chef.   …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Cuisine Médiévale — La cuisine médiévale connaît quelques particularités fortes : un goût prononcé pour les viandes, au détriment des légumes, l’usage abondant d’épices et de substances aigres ou aigre douces, et le début du goût pour le sucré. La cuisine… …   Wikipédia en Français

  • Cuisine medievale — Cuisine médiévale La cuisine médiévale connaît quelques particularités fortes : un goût prononcé pour les viandes, au détriment des légumes, l’usage abondant d’épices et de substances aigres ou aigre douces, et le début du goût pour le sucré …   Wikipédia en Français

  • Cuisine médiévale — La cuisine médiévale connaît quelques particularités fortes : un goût prononcé pour les viandes, au détriment des légumes, l’usage abondant d’épices et de substances aigres ou aigre douces, et le début du goût pour le sucré. La cuisine… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”